DNMADe Objet Conception et Innovation Céramique « du prototype au multiple »

DNMADe Diplôme National des Métiers d’Art et du Design / BAC +3

Ce parcours vise à former des designers capables de concevoir des objets et produits de toutes formes dans le respect des exigences liées aux métiers d’art et aux produits haut de gamme. l’esprit d’innovation et la technicité doivent leur permettre de s’adapter aux évolutions technologiques et économiques du secteur de la céramique tant dans la pièce d’exception que du prototype industriel.

Les apprentissages métiers concernent les techniques de la forme et du traitement des surfaces (modelage : façonnage et réalisation de moules plâtre et résine/silicone), les techniques de décoration et d’ornement céramique, l’étude des sciences des matériaux et des problématiques de fabrication.
Les apprentissages transversaux concernent entre autres : la démarche de projet, les enjeux liés à la recherche-développement et à la qualité des produits, la maitrise des outils numériques, les techniques de communication, l’approche économique et managériales de l’entreprise, etc.
Les interventions d’écoles spécialisées telles que l’ESIREM (école supérieure d’ingénieurs de Recherche en matériaux et en infotronique) ou l’ENSA (école nationale supérieure d’art) et d’intervenants extérieurs professionnels sur certains modules permettent d’affiner les techniques et compétences céramiques et artistiques.Les perspectives professionnelles sont : designer objet, designer céramiste, céramiste d’art, céramiste industriel, responsable d’atelier, assistant chef de projet.Validation du parcours dans un souci d’harmonisation européenne des diplômes , chaque unité d’enseignement (UE) validée en fin de semestre permet l’attribution de crédits ECTS. Un semestre pédagogique équivaut à 30 crédits ECTS. Cette norme européenne favorise les échanges et les poursuites d’étude en France et à l’étranger. elle permet aussi les reprises d’étude dans le cadre de la formation tout au long de la vie.

Author: CMIAA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *