Vous trouverez en pièce jointe l’Arrêté du 25 janvier 2021 fixant les sections et modalités d’organisation des concours du certificat d’aptitude au professorat de lycée professionnel, dont CAPLP externe et interne dans toutes les sections, option Design et option Métiers d’art.

Les dates d’inscription au concours ne vont pas tarder à vous être communiquées et sachez que les délais d’inscription sont courts, il faudra donc être réactif et attentif pour ne pas manquer cette phase, nous vous invitons à vous renseigner sur la plateforme PUBLINET qui donne de la visibilité sur le calendrier des concours.

Si le concours externe du CAPLP est ouvert à tous et à tous les champs des arts appliqués design / métier d’art, le concours INTERNE lui ne l’est pas. Premièrement vous devez, pour candidater au concours interne avoir enseigné au moins 3 ans comme contractuel. Pour vous assurer de votre éligibilité (car toute situation est particulière, nous le savons) nous vous invitons à vous rapprocher de la DPE qui pourra acter cette information. Deuxièmement, pour les sections métiers d’arts, vous devez vous assurer que votre champ professionnel est ouvert cette année au CAPLP interne.

Nous vous conseillons vivement, si vous désirez passer le concours, de vous inscrire aux deux, CAPLP EXTERNE et INTERNE, dans l’attente des informations de la DPE, de façon à ne pas manquer, dans un jeu de calendrier, la phase d’inscription. Vous pourrez ensuite vous désinscrire de l’un des deux concours en fonction de votre éligibilité ou non au CAPLP Interne.

CHANGEMENTS DANS LES MODALITÉS DE CONCOURS
En effet, certains éléments du concours ont été modifiés pour cette session 2022. Mme Pontieux nous en a fait un récapitulatif clair et concis que je vous adresse ci-dessous :

• Ce qui change, c’est particulièrement pour cette session 2022, les épreuves d’admissibilité du CAPLP externe avec notamment une bibliographie indicative, valable sur trois ans, commune aux deux options. Elle lève tout ambiguïté sur la nécessaire acquisition d’une culture design et métiers d’arts dans chacune des options (également vrai pour l’interne). Avec pour les 2 épreuves écrites d’admissibilité des coefficients de même poids (2). Avec pour les épreuves d’admission, un coefficient plus fort pour la première épreuve de leçon (5) par rapport à l’entretien (3).
  • Ce qui reste semblable entre le CAPLP externe et le CAPLP interne, les épreuves d’admission (proposition de séquence à partir de ressources  + entretien) mais qui porte une dénomination légèrement différente : “leçon” pour le CAPLP externe et “séquence de formation” pour le CAPLP interne.
  • Ce qui reste semblable pour le CAPLP interne, l’ensemble des épreuves d’admission et d’admissibilité, avec ici un niveau d’exigence didactique et pédagogique plus important que sur le CAPLP externe puisque s’adressant à des contractuels ayant déjà 3 ans d’ancienneté. Avec un poids de l’oral plus important (2) par rapport àl’épreuve du dossier RAEP (1).Il est effectivement important de le rappeler, contrairement aux idées reçues, le concours INTERNE n’est en rien plus facile que le concours EXTERNE. Les attentes ne sont pas les mêmes sur certains points, notamment sur la posture d’enseignant et votre méthodologie pédagogique qui sera évaluée avec des attentes bien plus conséquentes sur le concours interne que sur le concours externe du fait de votre éligibilité à l’interne basée sur votre ancienneté en tant qu’enseignant.
    Il est effectivement important de rappeler que, contrairement aux idées reçues, le concours INTERNE n’est en rien plus facile que le concours EXTERNE. Les attentes ne sont pas les mêmes sur certains points, notamment sur la posture d’enseignant et votre méthodologie pédagogique qui sera évaluée avec des attentes bien plus conséquentes sur le concours interne que sur le concours externe du fait de votre éligibilité à l’interne basée sur votre ancienneté en tant qu’enseignant.

PRÉPARER LA FORMATION
La formation portera sur les attentes et modalités du concours interne comme externe. Elle vous permettra de comprendre ses phases d’admissibilité, admission, elle décortiquera les différentes épreuves et les attentes dans le contenu du RAEP pour le concours interne.
Pour préparer au mieux cette formation, nous vous demandons d’une part, de lire en amont de la formation, les rapports du Jury de l’année précédente sur le concours CAPLP (interne comme externe) que vous trouverez sur le site https://www.devenirenseignant.gouv.fr , ainsi que d’apporter un CV et une séquence pédagogique de votre choix. Ces éléments sont essentiels car des groupe de travail seront formés durant la formation et prendrons pour support votre CV et une séquence pédagogique. L’apport de votre séquence pédagogique sera un support d’exemple pour travailler à la rédaction du RAEP, il ne s’agit en rien de juger votre travail d’enseignant.

Design, Arts Appliqués & Métiers d'Art